Histoire du club
Page 1 sur 1
Histoire du club
L'Olympique de Marseille (couramment abrégé en OM) est un club de football français fondé en 1899. Le club marseillais est présidé par Pape Diouf depuis décembre 2004 mais l'actionnaire majoritaire (ayant par moments joué le rôle de mécène) est Robert Louis-Dreyfus. L'équipe première, entraînée par Éric Gerets depuis le 25 septembre 2007, évolue en Ligue 1 et dispute en 2008-2009 la Ligue des Champions.
L'Olympique de Marseille évolue définitivement au Stade Vélodrome depuis 1958 et s'entraîne à la Commanderie. Le club a remporté huit championnats de France, dix Coupes de France et une Ligue des Champions (en 1993 contre le Milan AC sur le score de 1-0 grâce à un but de Basile Boli). Marseille a participé à la première édition de la Coupe de France de football ainsi que du Championnat de France de football professionnel.
Rétrogradé en deuxième division à la suite de l'affaire VA-OM en 1994, le club évolue en première division depuis 1996.
Selon André Gascard, ancien joueur, entraîneur et dirigeant avant de devenir archiviste de l'OM, le club omnisports de l'Olympique de Marseille est fondé par René Dufaure de Montmirail en 1892, bien que son nom actuel soit adopté en 1899. Le club est en fait issu de la fusion du Football Club de Marseille et du club d'escrime L'Épée. Les statuts du club sont adoptés en assemblée générale extraordinaire en août 1899 et reconnus officiellement par arrêté préfectoral le 12 décembre 1900. Aux débuts du club omnisports, le rugby est le sport vedette, et c'est à ce moment que la devise du club Droit au but prend son origine. Affilié à l'USFSA depuis 1898, le football est pratiqué grâce à l'impulsion d'Anglais et d'Allemands véritablement à partir de 1902. De tous les clubs de football de la cité marseillaise, l'OM grâce à son organisation et son budget devient rapidement le club phare de la ville (reléguant le Sporting, le Stade ou la Phocéenne au second plan) et évolue au stade de l'Huveaune.
En 1904, l'OM remporte son premier championnat du littoral (concernant les clubs de Marseille et sa banlieue) et participe aux phases finales du onzième championnat de France. À cette époque, le terme « association » est le plus souvent employé tandis que le mot « football » désigne principalement le rugby, notamment en province.
Sur le plan national, l'OM n'arrive pas à franchir la dernière marche en tombant en demi-finales en 1904, 1905, 1906 et 1908, mais domine sans partage au niveau régional en décrochant cinq titres de champion de France d'affilée. Mais le club rival du Stade Helvétique de Marseille met fin à cette domination et accroche même trois titres de champion de France. La Première Guerre mondiale va suspendre presque toute activité sportive. La paix revenue, une toute nouvelle épreuve qui va faire de l'OM son plus illustre représentant apparaît : la Coupe de France. Le premier match voit l'OM battre l'Herculis de Monaco sur le score de 7 buts à 0[14]. Au niveau national, l'OM échoue en finale du Championnat de France USFSA face au Havre AC (4-1). L'Olympique de Marseille réalise ainsi sa première grande performance au niveau national, même si la diversité des compétitions nationales relativise ce parcours
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum